FR - EN

Les Vins

Après des études supérieures en Viticulture et en Œnologie, à Bordeaux et à Dijon, Valéry Liotaud rentre au pays pour vinifier des vins comme ceux élaborés dans les grands terroirs de France en exprimant le meilleur de ce que le terroir des Baronnies peut offrir. Ses vins obtiennent au fil des ans de nombreuses distinctions, une vingtaine de médailles au Concours Général Agricole de Paris et des reconnaissances au Guide Hachette.

Terroir et Nature : Bio’ronnies rouge, rosé et blanc

Ces cuvées se veulent le reflet le plus fidèle du terroir des Baronnies Provençales. J’accompagne le travail de la vigne et la vinification dans le respect des cycles naturels et sans artifices. Les proportions des différents cépages soulignes ma touche personnelle.

BIO’RONNIES Rosé

BIO’RONNIES Rosé

Cépages: Merlot, Grenache et Syrah.
Rendement: 35 Hl/Ha.
Les vignes sont âgées de 15 à 30 ans. Altitude 500 m.
Sélection de coteaux argilo-calcaires bien drainés.
Vinification: A basse température, avec régulation thermique, après une macération pelliculaire et un débourbage au froid.
La mise en bouteilles se fait au printemps qui suit la récolte.La fermentation malo-lactique est faite.
Dégustation:Vins très fruités et bien équilibrés, tout en rondeur.
Les arômes sont complexes, avec une dominante fruits rouges et des notes épicées assez stables dans le temps.
Couleur soutenue, d’un rose fuchsias profond.
Il est le parfait compagnon de l’été à l’apéritif et autour d’un barbecue, mais également avec une cuisine plus exotique.
Peut se boire dans l’année ou être gardé un à deux ans.

BIO’RONNIES Blanc

BIO’RONNIES Blanc

Cépages: Chardonnay et Viognier.
Rendement: 35 Hl/Ha.
L’age moyen des vignes est de 20 ans. Altitude 600 m.  Sélection de coteaux calcaires et caillouteux.
Vinification: Chaque cépage est vinifié séparément, avec les exigences qui lui sont propres.
De façon traditionnelle et thermorégulée à basse température.
Dégustation: Vin minéral et frais, avec quelques notes de fleurs blanches. Il est idéal pour l’apéritif, mais il peut également accompagner les poissons, les viandes blanches et les fromages frais.

BIO’RONNIES Rouge

BIO’RONNIES Rouge

Cépages: Merlot, Grenache, Syrah et Cabernet Sauvignon (par ordre d’importance).
Rendement: 35 Hl/Ha.
L’age moyen des vignes est de 20 ans. Altitude 600 m. Sélection de coteaux argilo-calcaires bien drainés.
Vinification: Chaque cépage est vinifié séparément, avec les exigences qui lui sont propres.
De façon traditionnelle, avec une régulation thermique. La durée de macération est d’une quinzaine de jours.
Dégustation: Rond, soyeux et délicat. Les fruits rouges domines avec concentration et harmonie.
Il accompagne les viandes grillées, les charcuterie et le fromages. Il est très agréable jeune, mais peut aussi se garder 3 à 5 ans.
Conseil: Mettre en carafe avant dégustation.

Emotion et Tradition : La Vertue, Héritage blanc et rouge

Planté pour mon année de naissance par mes parents, cette cuvée de Syrah élevée en barriques était leur fierté. J’ai souhaité conserver leur philosophie de travail et l’étiquette historique du Domaine.

Les cuvées Héritage représentent l’excellence du Domaine.les coteaux plantés judicieusement avec des cépages qualitatifs et adaptés, un vignoble d’âge mur, plus de 10 années partagées afin d’acquérir l’expérience et les secrets propres à notre terroir et notre Domaine familiale. Complété et enrichit par des études dans les nobles régions de Bordeaux et de Bourgogne. Le nom de ces cuvées sonne comme une évidence, un hommage aux ainés.

SYRAH La Vertue

SYRAH «La Vertue»

Cépages: SYRAH 100%.
Rendement: 35 Hl/Ha.
Les vignes sont âgées 40 ans. Altitude 500 m. Le sol est calcaire, caillouteux, filtrant et chaud.
Vinification: En cuve ouverte avec pigeage et régulation thermique. La durée de macération se situe, en général, entre 14 et 20 jours. Elevé en fûts pendant 12 à 18 mois.
Dégustation: Cépage à forte personnalité, avec une bonne structure tannique. L’attaque boisé laisse apparaître des notes de petits fruits noirs et d’épices. Ce vin de caractère convient aux viandes rouges, aux gibiers et aux fromages généreux. Il peut être bu jeune, mais s’arrondira d’avantage après 3 à 4 ans.

Héritage Blanc

Héritage Blanc

Cépages: Chardonnay et Viognier.
Rendement: 35 Hl/Ha.
Sélection des plus vieilles vignes et des meilleurs terroirs (calcaire éclaté, caillouteux très filtrant exposés au Nord).
Vinification: Récoltés à pleine maturité, les deux cépages sont vinifiés séparément en barriques, avec un batonnage pendant plusieurs mois.
La fermentation malo-lactique est faite. L’assemblage est définit en famille avant la mise en bouteille.Enfin l’Héritage repose durant une période minimale de 6 mois afin de permettre aux différents cépages de se marier harmonieusement.
Dégustation: Robe dorée et brillante. Le nez et la bouche sont fin et puissant avec des nuances de fleurs blanches et d’agrumes confit et des notes toastées.
L’héritage accompagne les poissons nobles, les viandes blanches aux champignons et les noix de saint jacques, avec quelques truffes du pays, il vous emmènera en voyage.
En fin de repas, il est le péché mignon des fromages à pate cuite.
Conseil: Ouvrir à l’avance ou décanter
Production: Variable et uniquement les années choisies…

Héritage Rouge

Héritage Rouge

Cépages: Merlot, Grenache, Syrah et Cabernet Sauvignon (par ordre d’importance).
Rendement: 35 Hl/Ha.
Sélection des plus vieilles vignes et des meilleurs terroirs (éboulis argilo-calcaire exposés au Sud).
Vinification: Récoltés à pleine maturité, les exigences spécifiques de chaque cépage sont respectées par des vinifications séparées.
Après 12 mois d’élevage, pour partie en barrique, l’assemblage est définit en famille avant la mise en bouteille.
Enfin l’Héritage repose durant une période minimale de 6 mois afin de permettre aux différents cépages de se marier harmonieusement.
Dégustation: Robe noire et profonde. Le nez et la bouche sont très concentré avec des notes de petits fruits noirs et rouges. Les tanins sont élégants, à la fois rond et bien structurés. L’héritage accompagne les viandes de caractères, les gibiers et les fromages généreux.
Conseil: Mettre en carafe avant dégustation.
Production: Variable et uniquement les années choisies…

Fête et convivialité : Chardonnette blanche et rosée, Confidence

Ce vin de fête par excellence saura vous surprendre par sa personnalité et son originalité. En blanc, le viognier apporte des notes florales, de l’élégance et une étonnante rondeur. Le rosé suit l’influence de la Syrah et de ses notes de «petits fruits roses».

Une parcelle de viognier située à 650m d’altitude et assise sur un coteaux de graviers calcaires exposé Sud-Est. un micro climat chaud et sec le matin, ventilé et frais l’après-midi…autant d’indicateurs naturels qui m’ont suggérés cette cuvée atypique, douce et délicate…le ‘’nectar’’ des années exceptionnelles, une confidence de la Nature.

Confidence

Confidence

Cépages: Viognier 100%.
Rendement: 15 Hl/Ha.
Les vignes sont jeunes, âgées de 18 à 20 ans. Le sol est calcaire, caillouteux, très filtrant et chaud. Altitude 650m. La production à l’hectare est très modeste (15 Hl/Ha).
Vinification: Vendangé à la main mi-octobre avec une sélection de grains sur mûris. La vinification s’effectue lentement à basse température pendant une durée de 5 à 6 semaines.
Dégustation: La robe est d’un doré soutenu. Le nez concentré et complexe délivre des notes florales. Le Viognier en sur maturité s’exprime à travers des arômes de pêches au sirop et de quelques notes d’agrumes confits. Délicieux à l’apéritif, il s’accordera également avec le foie gras et les déserts.
Conseil: Servir idéalement à une température de 8 à 10°C.
Production: 2400 bouteilles de 50cl pour le millésime 2010.
Nota: La sur maturité recherchée pour cette cuvée nécessite des conditions météorologiques particulières. Ainsi, elle est réalisée uniquement les années exceptionnelles, lorsque la vigne nous en fait la Confidence.

Chardonnette Blanc

Chardonette Blanc

Cépages: Chardonnay et Viognier.
Rendement: 35 Hl/Ha.
Altitude 650m. Le sol est argilo-calcaire, filtrant ;exposition au Nord.
Vinification: Vendangé tôt la matin, le raisin est transféré dans notre pressoir pneumatique pour un cycle de pressurage lent et doux, comme l’exigent les vins mousseux de prestige. Le vin de base est vinifié à basse température avec régulation thermique. La prise de mousse en bouteille (méthode traditionnelle) s’effectue sur une période minimale de 12 mois
Dégustation: La robe or clair a des reflets brillants. L’effervescence est fine et élégante. Le nez est florale, fruité et délicat. Bien équilibrée, la bouche est fraîche et aromatique. Ce vin de fête s’apprécie à l’apéritif en toute convivialité.
Conseil: Servir idéalement à une température de 6 à 8°C.

Chardonnette Rosé

Chardonette Rosé

Cépages: Chardonnay, Viognier et Syrah.
Rendement: 35 Hl/Ha.
Altitude 650m. Le sol est argilo-calcaire, filtrant ;exposition au Nord.
Vinification: : l’expérience acquise avec la Chardonette blanche a permis l’élaboration de cette cuvée rosée avec l’aide de la syrah d’altitude. La présence de ce cépage rouge fait ressortir des notes de fruits roses (groseilles, framboises…) elle vous surprendra par son romantisme pareil à un couché de soleil d’été sur les Baronnies Provençales.
Dégustation: La robe or clair a des reflets brillants. L’effervescence est fine et élégante. Le nez est florale, fruité et délicat. Bien équilibrée, la bouche est fraîche et aromatique. Ce vin de fête s’apprécie à l’apéritif en toute convivialité.
Conseil: Servir idéalement à une température de 6 à 8°C.